La place du design industriel dans la fabrication du fauteuil lounge Eames

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Le fauteuil lounge Eames est le premier objet que le couple Charles et Ray Eames ait fabriqué pour la grande distribution. Le premier d’une longue série de meubles qui sont passés par le processus de production de masse. C’est aussi l’un des premiers meubles issus du design industriel, vous pouvez d’ailleurs admirer ce meuble sur http://www.famous-design.com/fauteuils-de-salon/fauteuil-lounge-eames-noyer_302.html. On parle de design industriel, mais qu’est-ce que c’est concrètement? Le design industriel est une activité consistant à se servir des arts et des sciences appliquées afin d’améliorer l’ergonomie, l’esthétique, le dessin, la fonctionnalité et la facilité d’utilisation d’un produit. Ce processus contribue à rendre les objets commercialisables et à les produire en grandes quantités. Pour que les produits continuent de s’écouler, il est important de savoir les renouveler, la cause en est le niveau d’équipement des foyers qui est sans cesse en pleine croissance.

Le terme « besoin » prend un nouveau sens, tout d’un coup, on passe du besoin d’un véhicule au besoin de changer de véhicule. Ce besoin est transformé par l’équipe marketing dans le cahier des charges qu’elle fournit ensuite aux designers et aux techniciens. C’est un processus que le fauteuil lounge Eames a subi quand il fallait le commercialiser à grande échelle. Il en découle que le designer doit solliciter différentes formes et couleurs, afin d’attribuer aux objets une apparence qui correspond à l’identité de l’entreprise, mais aussi à la tendance en cours, tendance que les bureaux de tendances arrivent à définir. Ensuite il revient aux techniciens de fabriquer des produits à durée de vie déterminée ou plutôt limitée du fait de l’économie des matières ou l’épuisement des techniques de fabrication. En gros, renouveler un produit c’est rendre obsolètes les modèles précédents sur le plan technique ou sur le plan symbolique.

Le renouvellement d’un produit passe par plusieurs étapes, qu’elles soient théoriques ou variables en fonction des entreprises. Le fauteuil lounge Eames est également passé par ces nombreuses étapes au cours de son renouvellement. La première étape est la détermination de ce qui existe déjà, cette étape permet de comprendre le produit actuel et de déterminer quel est le nouveau positionnement, cela permet aussi d’étudier la concurrence. Le service marketing détermine quels sont les clients à toucher, ensuite les designers cherchent les couleurs, formes, concepts adaptés à cette cible pour dessiner les différents modèles qui correspondront à la cible. De nombreux prototypes sont ensuite proposés, perfectionnés par les ingénieurs et les designers, avant d’aboutir aux modèles à produire et commercialiser.

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