Mise en place de la stratégie d’écrémage dans une entreprise

La stratégie d’écrémage est une technique qui permet à une entreprise de fixer des prix pour ces produits ou services. Cependant, elle diffère des autres en raison des éléments qu’elle prend en compte pour la fixation des coûts de vente. Vous voulez savoir comment mettre en place la stratégie d’écrémage dans une entreprise. Cet article vous renseigne sur le sujet.

La première phase : « toucher la crème de la crème »

Pour commencer, il faut préciser que la stratégie d écrémage est une technique qui fait intervenir de nombreux concepts marketing. La première phase de la mise en place de cette stratégie est dénommée « toucher la crème de la crème« .

En effet, l’entreprise doit effectuer un travail préalable. Elle doit identifier de façon précise les types de clients qu’elle possède. Ensuite, parmi ceux-ci, il devra cibler les personnes qui disposent d’un fort pouvoir d’achat et qui composent une grande partie des recettes de l’entreprise. La particularité de ces clients est qu’ils n’hésitent pas à dépenser des montants exorbitants pour un produit.

Ainsi, la première étape consistera à toucher cette catégorie de clients potentiels. Ce sont ces consommateurs qui permettront à l’entreprise de rentabiliser les dépenses consenties pour la production de son produit. Aussi, ces types de clients garantissent un bénéfice plus élevé. Vous devez donc les cibler en priorité dans le cadre d’une stratégie d’écrémage.

La deuxième phase : « traire la vache à lait »

La deuxième phase de la stratégie d’écrémage est intitulée « traire la vache à lait« . Elle se rapporte à l’étape qui amorce le développement et la croissance de votre produit. Elle consiste en une légère réduction des coûts de vente au lancement. Le produit ou service est utilisé comme une vache à lait pour forcer son écoulement massif sur le marché.

Pour bien réussir cette phase, vous devez miser sur le prix psychologique et la qualité du produit. En effet, il est important que le coût de vente soit raisonnable. Certains parlent de la justification du prix par rapport à la qualité du produit. Vous devez veiller à ce détail pour parachever cette deuxième étape.

La troisième phase : « l’effet pervers de la stratégie d’écrémage »

Cette troisième étape de la stratégie d’écrémage est mise en place pour lutter contre la concurrence. En effet, elle consiste à donner du fil à retordre à tous les concurrents de l’entreprise. Pour commencer, vous devez mettre en œuvre une politique contre les imitations de votre produit. Pour cela, en plus des mesures réglementaires à prendre, il est important de s’informer de façon constante.

Vous devez disposer de toutes les nouvelles informations susceptibles d’impacter votre marché. Il est également conseillé de se tenir à la pointe de la technologie et de l’innovation. Ainsi, l’entreprise aura toujours une longueur d’avance sur ces concurrents. Cela vous permettra d’être la référence dans votre domaine. Ayez toujours à l’esprit que le marché évolue en tout temps et que vous devez vous adapter en actualisant votre offre.

La quatrième phase : « la crème de la communication »

La dernière étape de la mise en place de la stratégie d’écrémage est centrée sur la communication. En effet, il est bon de créer des produits ou services intéressants qui répondent aux attentes des clients. Cependant, sans une bonne communication, vous ne pourrez pas booster la vente des produits de l’entreprise.

Ainsi, vous devez présenter un produit qualitatif qui apporte une solution concrète aux clients. Il doit être irréprochable. De cette façon, il attirera plus de sympathisants autour de votre marque. Une bonne communication vous permet de mettre en valeur votre produit tout en le démarquant de celui des concurrents potentiels.

En gros, une stratégie d’écrémage bien élaborée et encadrée constitue un excellent levier pour augmenter son chiffre d’affaires et rehausser le niveau de son entreprise. Cette stratégie a pour avantage principal d’agir directement sur la mentalité du consommateur. Évidemment, il faut préciser qu’elle se concentre sur les clients à fort pouvoir d’achat. Ceci permettra à l’entreprise de vite s’accroître. Par ailleurs, pour réussir la mise en place de la stratégie d’écrémage, il est indispensable de respecter les quatre phases présentées plus haut.

Mise en place de la stratégie d’écrémage dans une entreprise